Comment nettoyer une moto ?

nettoyage-moto

conseils de nettoyage

Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre Honda pour protéger la finition de la surface et vérifier les dommages, l’usure et les fuites d’huile ou de liquide de frein.

Évitez les produits de nettoyage qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les surfaces de motos ou de voitures. Ils peuvent contenir des nettoyants agressifs ou des solvants chimiques qui peuvent endommager le métal, la peinture et le plastique du vélo.
Si la machine est encore chaude après utilisation, buvez une tasse de thé et attendez que le moteur et le système d’échappement refroidissent.
N’utilisez pas de jets d’eau à haute pression (comme vous en trouvez dans les lave-autos à pièces). L’eau (ou l’air) à haute pression peut également endommager les pièces de la moto.

la lessive

Rincez soigneusement la moto à l’eau froide pour enlever la saleté.
Nettoyer à l’eau froide avec une éponge ou un chiffon doux. Ne vaporisez pas d’eau sur la sortie du silencieux et les composants électriques. Ne vaporisez pas de jeunes enfants à proximité.
Nettoyez les pièces en plastique avec un chiffon ou une éponge imbibée d’une solution de détergent doux et d’eau. Essuyez la zone souillée en rinçant doucement à l’eau douce souvent. Veillez à maintenir le liquide de frein ou les solvants chimiques à l’écart de la surface, ils peuvent endommager les surfaces en plastique et peintes. Après le nettoyage, l’intérieur de la lentille du phare peut devenir trouble. Allumez les phares en feux de route et vous verrez la condensation dans les lentilles des phares disparaître progressivement. N’oubliez pas de faire tourner le moteur tout en gardant les phares allumés.
Après le nettoyage, rincez soigneusement la moto avec beaucoup d’eau. En effet, les résidus de nettoyant puissants peuvent corroder les pièces en alliage.
Séchez la moto, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes (c’est une excellente occasion d’apprécier votre savoir-faire).
Testez les freins avant de rouler. Vous devrez peut-être les pomper plusieurs fois pour rétablir les performances de freinage normales.
Lubrifiez la chaîne de transmission dès que vous avez fini de laver et de sécher la moto. Vous remarquerez peut-être une réponse de freinage plus lente immédiatement après le lavage. C’est pourquoi c’est une bonne idée de se donner des distances d’arrêt plus longues pour réduire les risques d’accident.

Touche Terminé

Après avoir lavé votre moto, envisagez d’utiliser un spray nettoyant / polish commercial ou une cire liquide ou en pâte de bonne qualité pour faire le travail. Assurez-vous de n’utiliser que des produits à polir ou des cires non abrasifs conçus pour les motos ou les voitures. Et assurez-vous de lire les instructions!
enlever le sel de voirie

Trop de sel n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour les gens. Le sel contenu dans le processus de récurage hivernal peut corroder votre Honda. Alors assurez-vous :

Utilisez uniquement de l’eau froide pour nettoyer. N’utilisez pas d’eau chaude, car cela aggravera l’effet du sel.

Séchez la moto et appliquez un spray protecteur ou de la cire sur la surface métallique.

Roue de maintenance en aluminium peint

Les composants en aluminium d’un vélo peuvent se corroder au contact de la boue, de la boue ou du sel de voirie. Nettoyez les roues après avoir utilisé l’une de ces substances. Utilisez une éponge humide et un nettoyant doux. Évitez les brosses dures, la laine d’acier ou les nettoyants contenant des abrasifs ou des produits chimiques.

Après avoir lavé votre vélo, rincez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon propre. Si vous trouvez des zones endommagées, appliquez de la peinture de retouche sur les roues.
Entretien du tuyau d’échappement

Le tuyau d’échappement est en acier, mais il peut se salir avec de l’huile ou de la boue. Vous pouvez utiliser des abrasifs liquides pour éliminer les taches de chaleur.
prends soin de ta machine

Assurez-vous de ne pas projeter d’eau sur les roulements. Cela peut entraîner de l’humidité, ce qui peut entraîner de la corrosion. En hiver, il est préférable de pulvériser les pièces en aluminium non peintes, telles que les carters de moteur et de transmission, avec un spray protecteur transparent. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier savonnée pour éliminer tout signe de corrosion existant. Les pièces métalliques nues peuvent être nettoyées et protégées avec du polish pour chrome.

Lors du nettoyage des sièges, du tableau de bord, des clignotants, des feux arrière et du pare-brise, veillez à utiliser une solution savonneuse neutre. N’utilisez pas de solvants contenant des agents de nettoyage.

Les zones très sales et les insectes morts doivent être trempés dans une solution savonneuse puis rincés à l’eau. Lorsque vous allez rouler dans des conditions difficiles, protégez votre machine avec de la cire ou du lubrifiant. Demandez à votre revendeur quels sont les meilleurs.

C’est toujours une bonne idée de planifier à l’avance l’entretien de routine de votre vélo. De cette façon, vous pouvez le faire dans les meilleurs délais pour vous, ainsi que pour votre concessionnaire Honda.